Présentation des Ateliers
Atelier ouvert le mercredi 28 septembre de 16h à 18h (à destination des jeunes de 10 à 18 ans)sur inscription
Restitution le samedi 1 Octobre à 17h30
au Salon des Impatients Pôle Langevin - Quartier du Stade
Sans le savoir, ou en le sachant, Pascal Génot nomme Rimbaud qui est un peu l'ombre tutélaire de ce qui se passe ici chez les "Impatients".
Le divin Arthur désignait le poète ainsi, celui qui voit au delà des apparences.
C'est sans doute déjà un peu du cinéma, la poésie.
Un atelier aura lieu le mercredi après midi de 16h à 18h au Pôle Langevin.
Les voyants. Un atelier d’éducation à l’image proposé par Pascal Génot à partir de courts-métrages de Paul Carpita (avec l’aimable autorisation de la famille de Paul Carpita)
A Marseille, dans les années 1950 et 1960, un instituteur militant, humaniste passionné de cinéma, a filmé la ville, l’école, le port, le travail. Il s’appelait Paul Carpita. Dans deux de ses court-métrages, l’école et le port apparaissent intimement liés : La Récréation (1958, 16 minutes) et Graines au vent (1964, 18 minutes). La cour d’école, lieu de conflits, d’arbitrages et de réconciliations.
Avec l’autre, mais aussi avec soi-même. Le port, lieu d’arrivée et départ, d’errance mais aussi de projets et de rêveries. Aujourd’hui, inviter un jeune public à découvrir ces films, à les discuter, peut-être à les « disputer » ou à les ré-imaginer, favorise l’échange. Pour qu’ensuite ces jeunes spectatrices et spectateurs, à leur tour, invitent enfants et adultes à « voir ».
Liens :
Paul Carpita parle de son court-métrage Graines au vent
https://www.youtube.com/watch?v=x9wYF1P8k6I
Paul Carpita sur Wikipedia
https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Carpita
Fiches des films
https://www.unifrance.org/film/50004/la-recreation
https://www.unifrance.org/film/50006/graines-au-vent
Pascal Génot
Né en 1975, Pascal Génot est docteur en Sciences de l’information et de la communication et diplômé en études cinématographiques. Ses activités se déploient dans les domaines de l'éducation à l'image et aux médias, de la création artistique et de la recherche-enseignement en sciences humaines. Il réside à Marseille.
Principales publications :
Essai
La Corse au regard du film amateur, Éditions Alain Piazzola et Cinémathèque de Corse, 2003.
Bande dessinée
Sans pitié, série complète en 3 tomes, scénario de Pascal Génot et Bruno Pradelle, dessin d'Olivier Thomas, EP Editions, 2005-2008, Prix Espoir au Festival BD de Reims 2006.
Le Printemps des quais, histoire complète en 1 tome, scénario de P. Génot et B. Pradelle, dessin d'O. Thomas, Soleil, 2014, ouvrage soutenu à la création par le Centre National du Livre.
Bourdieu. Une enquête algérienne, roman graphique, enquête et scénario de P. Génot, dessin d'O. Thomas, Steinkis, en cours de création, parution prévue en 2023.
Numérique
A l’ouest de la Provence. Un web-documentaire écrit par Pascal Génot, réalisé par Claude Bossion. https://alouestdelaprovence.fr/
Comentarios