top of page
logo-small.png

Syméon Fieulaine

INTERVENTIONS

avec les ATELIERS MYTHE CORPORATION 2012

COURS

STAGES

ATELIERS

FORMATIONS

cours-ateliers.png

2012 : Montpellier résidence Kawenga pour création Un vaudou numérique. Présentation publique à Kawenga dans le cadre de l'Aventure Sensible.

Le théâtre est un art pauvre où la parole est le centre. Tout en convoquant grâce, elle crée. 
Au début était le verbe disait quelqu'un. 
Les outils numériques et multimédia ont, de par leur multiplicité, un pouvoir semblable. Néanmoins, l'humain s'est retiré, la technologie est en représentation, elle propose une lecture transversale à travers les arts et les outils de communication. 
Là où l'homme meurt ou s'absente, les dieux, les forces invisibles resurgissent.

Dans le cadre de la création : "Noyés", Syméon Fieulaine a entamé un travail sur les modes de représentations en utilisant différents outils qui viennent du théâtre et des arts numériques. Une hybridation entre Kantor et Steve Jobs où l'artiste-technicien construit le rapport à la représentation et dont il devient l'objet parfois à son insu. Désincarné par l'ère numérique, épaissi par la tradition, il est un corps porteur de représentations plus anciennes, à la croisée des territoires du profane et du sacré. Par son déséquilibre, il parle à notre animalité.
L'atelier propose de s'emparer d'un thème choisi par les participants, celui-ci peut être une sorte de cosmogonie figée des intérêts de chacun à un instant T. Cette cosmogonie tient lieu de plan pour construire une forme à l'intérieur de la fabrique : "Mythe Corp". Tout en suivant la méthodologie "Mythique", ils pourront se servir des matériaux proposés et accessibles dans leur environnement direct.
Pour "Mythe Corp" (société personnage de Noyés) la construction d'une forme est, comme le dit Levi Strauss in la pensée sauvage, l'assemblage du bricolage au Mythe : "l'ensemble des moyens qu'utilisent le bricoleurs (qui) n'est pas définissable par un projet mais par son instrumentalité... en vertu du principe que ça peut toujours servir. Or, le propre de la pensée mythique est de se servir d'un répertoire dont la composition est hétéroclite... "

©lesfaiseursdepluie-mythe_kawenga-4.jpg
©lesfaiseursdepluie-mythe_kawenga-6.jpg
©lesfaiseursdepluie-mythe_kawenga-5.jpg
©lesfaiseursdepluie-mythe_kawenga-1.jpg
©lesfaiseursdepluie-mythe_kawenga-2.jpg
©lesfaiseursdepluie-mythe_kawenga-3.jpg

INTERVENTIONS COURS 

STAGES

ATELIERS

FORMATIONS

  • Page Facebook Les Faiseurs de Pluie Mythologic Factory
  • Instagram Syméon Fieulaine
  • Videos de la Cie Les Faiseurs de Pluie
bottom of page