THÉÂTRE
CRÉATION Behind the idiot 2014
Stage / Lecture / Installation pour le festival « Temps de Paroles »
Dijon 2014
Conception, Mise une scène : Syméon Fieulaine
Comédien : Gilles Joly
La cie investit l’Hôtel de Vogüé le temps du festival pour proposer sa version de la maladresse en visitant la figure de « l’Idiot », personnage de Fiodor Dostoïevski.
Stage lecture à voix haute
«Seule la beauté sauvera le monde !» s’écrie le Prince Mychkine, personnage fondamentalement bon de L’Idiot. Une idée simple, voire stupide, mais plaisante. En croisant le texte Dostoïevski trip de Vladimir Sorokine, L’Idiot de Dostoievski et nos phrases «qui sauvent le monde», l’idée est de créer un espace de paroles, de textes, d’utopie, d’enchantement, et d’acter ensuite sa réussite ou son échec.
Le Salon du Prince
Lecture-Performance avec le comédien Gilles Joly.
Est-il concevable aujourd’hui de croire que la Beauté sauvera le monde sans être Idiot ou est-ce comme vivre dans un livre ? À la suite du stage, l’Hôtel de Vogüé, devenu espace d’Utopie, accueillera le prince Mychkine. Celui-ci investira les lieux, avec candeur et nourri par son désir de Beauté, d’un rapport simple au monde. Libre, le prince s’interrogera à l’heure du thé : un salon des lumières pour une heure entre chien et loup.
Installation plastique
Du travail mené avec les stagiaires, le public et le comédien, restera une installation, marquée par les souvenirs, les époques, les êtres qui auront traversé les lieux. Un espace collectif, conçu dans la diversité des recherches : la beauté sera-t-elle au rendez-vous ?