THÉÂTRE

Stage / Lecture / Installation pour le festival « Temps de Paroles » 

Dijon 2014

 

Conception, Mise une scène : Syméon Fieulaine

Comédien : Gilles Joly  

La cie investit l’Hôtel de Vogüé le temps du festival pour proposer sa version de la maladresse en visitant la figure de « l’Idiot », personnage de Fiodor Dostoïevski. 

 

Stage lecture à voix haute 

«Seule la beauté sauvera le monde !» s’écrie le Prince Mychkine, personnage fondamentalement bon de L’Idiot. Une idée simple, voire stupide, mais plaisante. En croisant le texte Dostoïevski trip de Vladimir Sorokine, L’Idiot de Dostoievski et nos phrases «qui sauvent le monde», l’idée est de créer un espace de paroles, de textes, d’utopie, d’enchantement, et d’acter ensuite sa réussite ou son échec.

 

Le Salon du Prince

Lecture-Performance avec le comédien Gilles Joly.

Est-il concevable aujourd’hui de croire que la Beauté sauvera le monde sans être Idiot ou est-ce comme vivre dans un livre ? À la suite du stage, l’Hôtel de Vogüé, devenu espace d’Utopie, accueillera le prince Mychkine. Celui-ci investira les lieux, avec candeur et nourri par son désir de Beauté, d’un rapport simple au monde. Libre, le prince s’interrogera à l’heure du thé : un salon des lumières pour une heure entre chien et loup.

 

Installation plastique

Du travail mené avec les stagiaires, le public et le comédien, restera une installation, marquée par les souvenirs, les époques, les êtres qui auront traversé les lieux. Un espace collectif, conçu dans la diversité des recherches : la beauté sera-t-elle au rendez-vous ?

Behind the idiot - 2014

S'abonner à la Cie

Recevoir notre bulletin d'info

NOUS ÉCRIRE

NOUS SUIVRE SUR

© 2020 Les Faiseurs de Pluie

logo-small.png
  • Page Facebook Les Faiseurs de Pluie Mythologic Factory
  • Instagram Syméon Fieulaine
  • Videos de la Cie Les Faiseurs de Pluie