SYMÉON FIEULAINE
Metteur en scène, auteur, et créateur lumière, Syméon Fieulaine intervient pour la scène, le cinéma, l'art plastique, et le design social.
De la scène à la rue
Fondateur de la Cie Les faiseurs de Pluie en 1999, il en est le directeur artistique. Il conduit avec un équipe de techniciens et comédiens un travail de recherche et de création pour la scène mais s’oriente très vite vers les espaces non théâtraux où les textes dramatiques viennent se confronter à la réalité et au quotidien. Voulant interroger l’idée de modernité pour mener une réflexion sur les modes de représentations, la société de consommation et notre rapport à l’image, il s’intéresse aux nouvelles technologies, aux sciences et à la construction « écologique » d’un lien social.
Le théâtre comme passerelle
Intervenant en milieu scolaire et pour l'Université de Lyon (psycho-sociologie), Syméon Fieulaine privilégie le théâtre comme outil d'écriture plurielle s'inspirant de différentes pratiques qu’elles soient artistiques (la photo, le dessin, les arts plastiques…..) ou quotidiennes (le travail, la cuisine, le sport, l'habitat..) pour créer des liens entre expérience réelle, récit et construction de l’individus.
L’art en devenir social
Dans cette continuité il entreprend des recherches en sciences humaines et sociales qu’il lie à son travail d'artiste. Elles le conduisent à mettre en perspective l’art comme pratique sociale en s’appuyant sur la valorisation des trajets de vie, la notion de mémoire collective, les questions interculturelles et la sociologie. Il crée au sein de la cie en 2016 un espace d'expérimentations artistiques, un laboratoire d'imaginaire social : « Mythologic Factory ». Ce volet de la compagnie lui permet de questionner directement et exclusivement ces problématiques, et de mener en parallèle une réflexion sur l’économie de la culture et son accessibilité.
Depuis 2018, dans un quartier populaire de Chalon-sur-Saône, Syméon Fieulaine mène en continue un travail avec les habitants : « Le Salon des Impatients » est un lieu de partage des savoirs et des expériences pour alimenter le courant des innovations sociales.