THÉÂTRE

Projetsur la Solitude autour de textes d’Harold Pinter – Prix Nobel de Littérature 2006

Mise en scène, lumière et scénographie : Syméon Fieulaine

Comédiens : Yann Decamps, Franck Libert, Frédérique Lagrange, Pierre Palmi

« Alone in Babylone » s’inscrit dans le travail de la compagnie sur la mémoire et la transmission. Cette création en est le versant sombre, la difficulté de communication entre les individus, l’idée que le rapport à autrui est une menace, que le besoin de s’en sortir passe par l’échec de l’autre. Dans la continuité d’un travail sur le théâtre de proximité, le projet ALONE croise une fiction dramatique à une réalité urbaine. Ce mode de création, adapter une dramaturgie à l’architecture des lieux, vient autant d’un manque de moyens de la cie que de la revendication de « l’art » comme distorsion de la réalité. Il permet aussi de multiplier la vision d’un texte en changeant de décor, explorer différentes techniques théâtrales pour inviter le public à vivre ce moment décisif où un texte rencontre son actualité et devient ainsi du théâtre a partager. 

Ici on parle d’abandon, l’abandon des individus, ainsi que du vieillissement des corps et de leur capacité à exister, à trouver leur place. Le spectacle est composé de 4 monologues : une femme guette le retour de son enfant, un homme parle à un ami absent, un vieil homme presque aveugle fait le point sur ce qui l’entoure.

Le fil rouge est un interrogatoire. Les textes se rencontrent ou se croisent, laissant dans les interstices résonner l’écho d’une réalité. Les textes présentés sont : Tea Party, Monologue, Un pour la route, Sur la côte, Lien de sang.

Une partition en forme de meuble chinois, ou les monologues renvoient aux personnages des pièces à plusieurs voix.

Alone in Babylone - 2006

S'abonner à la Cie

Recevoir notre bulletin d'info

NOUS ÉCRIRE

NOUS SUIVRE SUR

© 2020 Les Faiseurs de Pluie

logo-small.png
  • Page Facebook Les Faiseurs de Pluie Mythologic Factory
  • Instagram Syméon Fieulaine
  • Videos de la Cie Les Faiseurs de Pluie