INTERVENTIONS

Pendant plusieurs années Syméon Fieulaine est intervenu pour les options théâtre (à Aix en Pce, Istres, Gap et Briançon puis à Chalon), et auprès des scolaires.

 

Récréart « Autour d’Homère »

Modélisation et présentation d’une recherche « playmobil » sur le trajet d’Ulysse

Ecole de rempart de Beaune

Option Théâtre - Parcours Phèdre/ Quai Ouest/Horvath

Lycée Hylaire de Chardonnet

" Lors de mes interventions, j’aborde le théâtre et la représentation de manière globale. Pour moi, les acteurs, comme les techniciens et les spectateurs, forment un tout qui est l’expérience théâtrale ; ils sont au même niveau et ce croisement des points de vue (du plateau, des coulisses ou de la salle) me semble fondamental pour amener chacun à être « acteurs » au-delà des plateaux de théâtre et du métier de comédiens. "

 

Zone de Confidentialité 2003-2006

Dans le cadre d’un partenariat avec l’association le Mur du Son pour son projet « Route impériale 8 » : des ateliers ont été menés par Syméon Fieulaine sollicitant par l’image, les thèmes de l’identité et de la mémoire. Ils font échos et viennent compléter la vison entre médias et migrations que le film EXODES fait par la compagnie à abordé en 2003.

Ces ateliers se sont régulièrement déroulés d’octobre 2005 à Avril 2006, au Centre Populaire d’enseignement de St Louis dans le 15ème arrondissement de Marseille. Le cheminement et les travaux des participants ont abouti à l’écriture et mise en forme d’une représentation lors d’Arenc en fête  le 01/04/06.

 

Ces actions ont été financés par l’association le Mur du Son, ayant reçu des aides de la fondation de France sur ce projet et grâce à des fonds obtenus auprès du département Politique de la ville de Marseille.

D’autres ateliers ont été menés auprès des publics de l’ADRIM, du Centre Social Bellevue , du Centre social Belsunce  au fil de la saison 2006. 

 

Options théâtre 

Le travail sur un texte est l’occasion d’avoir un regard élargit sur ce qu’est la production théâtrale d’une œuvre et ce qui l’accompagne : l’univers esthétique, sonore, le décor, les costumes les lumières…autant de recherche et d’intérêt qui nourrissent la curiosité et la connaissance. 

Encourager les sensibilités et les activités extra-scolaire comme composante de la création en cours. Le dessin, la musique, l’écriture, le gout pour la vidéo ou la photo…

L’approche des Faiseurs de pluie est de partager une pratique artistique transversale amenant ainsi les élèves à faire des liens entre leur scolarité, ses perspectives professionnelles, leurs vies privés et le théâtre où toutes les activités qui constituent une société sont présentes.

 

Récréart

Cette opération était une commande d’interventions pédagogique des Beaux-Arts de Beaune (21). En travaillant en lien avec le programme scolaire, ici l’Odyssée d’Homère, amener les jeunes élèves à s’intéresser aux pratiques artistiques. Ayant comme préoccupation la continuité de cet intérêt au-delà de l’intervention, l’approche se fait souvent en croisant le sujet proposé et les pratiques du quotidien. Pour Récréart, les élèves se sont mis dans la peau de scientifiques reconstituant sous forme de maquette le trajet d’Ulysse avec des objets appartenant à leur famille, des jouets et des chutes de journaux, pour rendre à l’œuvre et à la production son caractère à la fois intime et universel. Chaque groupe d’élèves présentait une scène dont ils devenaient les médiateurs lors de la visite de l’exposition.

S'abonner à la Cie

Recevoir notre bulletin d'info

NOUS ÉCRIRE

NOUS SUIVRE SUR

© 2020 Les Faiseurs de Pluie

logo-small.png
  • Page Facebook Les Faiseurs de Pluie Mythologic Factory
  • Instagram Syméon Fieulaine
  • Videos de la Cie Les Faiseurs de Pluie