top of page
  • Photo du rédacteurSyméon Fieulaine-Modange

"Les Aveugles, pour un retour à la forêt" Pavillon de l'Arsenal - Paris



Nous étions au Pavillon de l'Arsenal à Paris, pour une présentation performance des "Aveugles".


Cette présentation a eu lieu suite à notre sélection par le comité organisateur de la conférence AD REC mené par l'ENSCI - Les ateliers et l'ENSBA Lyon, avec le soutien du ministère de la Culture.

Le thème était" les frontières de l'art et du design dans un monde en mutation explorer les limites et les potentiels de l’art et du design face aux défis contemporains ». t nos aveugles à leurs manière, explorent ces limites.


Ce fut l'occasion de faire vivre l'installation sous forme autonome, d'utiliser la matière des étapes précédentes, mais surtout d'imaginer un final un peu différent avec un DJ set "aveugles Remix" performer par Lucien Fieulaine.

(bientôt en écoute sur le site)


Le résultat fut étonnant et les retours très positifs, voir enthousiaste, avec toujours en background les rencontre inattendues que génère une création qui se ré-invente à chaque fois sur le lieux où elle se pose.* Le texte de Maeterlinck et notre approche, au contact d'un public plus orienté design et recherche, a créé des échanges intéressant et riches sur la question de "comment communiquer" autour des enjeux environnementaux et sociétaux du moment; question à laquelle nous tentons modestement de répondre avec cette objet hybride et mouvant.


Nous tenons à remercier l'équipe du festival pour son accueil, Julien Poitoux et Perfect Live toujours à l'écoute pour l'accompagnement technique, mais aussi les artisans anonymes de ces "glanages" insolites qui nous ont permis de constituer (à la capitale;), cet embryon de "forêt septentrionale".

Mais aussi et surtout à notre communauté d'"Aveugles" qui participent et prêtent leurs voix à ce projet et lui donne cette dimension onirique et collective qui fait partie intégrante de la ligne Artistique de la compagnie.

Si le projet vous intéresse et que vous désirez nous rejoindre, BIENVENUE !! (mail: lesfaiseursdepluie@wanadoo.fr Objet : JoinBlind)


Prochaine étape, résidence de travail à La Péniche à Chalon-sur-Saône, avec peut-être une sortie de résidence à confirmer, et en attendant les prochaines dates.


*Détail projet : « Les Aveugles, pour un retour à la forêt » est une installation constituée de l’enregistrement de 12 voix qui ne se connaissent pas et qui sont restituées dans l’espace de la performance. Chaque comédien a reçu son texte sans connaître celui des autres ni les autres comédiens, il s’enregistre à « l’aveugle ».0 chaque représentation de nouveaux aveugles rejoignent la communauté pour une infinie variété de partition possible.

Cet espace sensoriel évoque notre rapport à la nature, l’inquiétude et l’incertitude qui la caractérisent et les enjeux de notre époque -



« Les Aveugles », c’est aussi une réflexion sur le commun, ce qui fait œuvre car elle se nourrit à chaque performance du passage de ses visiteurs, de ce temps partagé et se recompose au fur et à mesure en temps réel par strates:

  • en invitant les visiteurs à enregistrer leurs voix,

  • à témoigner de ce qui pour eux c’est « être aveugles »

  • pour composer ensemble la scénographie, en cherchant ce qui constituera cette « forêt septentrionale » où nous irons nous perdre pour mieux se retrouver.


Cette pièce peut être jouer dans différentes langues en lien avec différentes cultures en s’adaptant au lieu de présentation en prenant la forme : d’une pièce pour théâtre (dans les théâtres ou en forêt) ou comme ici, sous forme d’installation/performance.


Pour toutes informations ou demandes concernant le projet, sa production et sa diffusion : lesfaiseusrdepluie@wanadoo.fr





31 vues0 commentaire

Comments


  • Page Facebook Les Faiseurs de Pluie Mythologic Factory
  • Instagram Syméon Fieulaine
  • Videos de la Cie Les Faiseurs de Pluie
bottom of page