• Syméon Fieulaine-Modange

Une rentrée sous le signe du cinéma le 3 septembre pour la fête de quartier au stade


La saison 2022-2023 s'annonce sous le signe du cinéma pour le Salon des impatients, l'espace d'action et de recherche artistique et social mis en place par la compagnie les faiseurs de pluie sur le quartier du Stade à Chalon-sur-Saône.


Suite à la diffusion et au bel accueil fait au petit film animé "Rafara et les fruits magiques" à l'Espace des arts , le festival Chef Op nous a demandé d'imaginer et de réaliser un film sur le quartier du stade pour l'édition 2023 du festival. Édition qui se déroulera en février.


Heureux de cette occasion, nous voulons faire de cette création une rencontre entre le théâtre et ses moyens bricolés et le cinéma et ses capacités infinis, mais aussi une aventure collective, culturelle et sociale qui se construit avec les habitants


Depuis sa création la compagnie les faiseurs de pluie a toujours souhaité que les projets témoignent d'un trajet, d'une cohérence d'ensemble pour tenter toujours d'interroger la place de l'imaginaire et de la culture dans l'espace social.

C'est pourquoi nous continuons le travail entamé avec les couleurs en croisant notre regard sur le quartier et les témoignages des habitants rencontrés durant notre résidence.


Pour ce film nous nous inspirons du texte "La couleur tombée du ciel" de HP Lovecraft.

The Colour Out of Space, illustration de Paul Flanders.

Une nouvelle fantastique dans laquelle nous retrouvons tout les éléments qui nous intéressent : la dimension imaginaire, un évènement qu'on ne maitrise pas et ce qui en découle, des espaces vacants où le sentiment d'inquiétude appel toujours une certaine poésie ou en tout cas le désir de (se) raconter des histoires, un récit qui permet de parler du présent comme du passé du quartier et de lui inventer un avenir...de cinéma.





Pour découvrir ce projet, et si vous désirez participer à l'aventure, nous vous invitons à venir nous rencontrer lors de la fête de quartier le 3 septembre 2022 à la maison de quartier du Stade. Ce sera aussi l'occasion de découvrir les projets sur l'année.


Au plaisir de vous y croiser.


Et dans la continuité, du 26 septembre au 1 octobre, nous accueillons au Salon des impatients Pascal Génot qui travaille à la fois pour le cinéma et la bande dessin. Une résidence de découverte et de recherche (dans l'esprit des stage Cal@m) pour venir à la rencontre des habitants et de ces lieux que nous partageons. Détail dans le post Résidence.


Bonne rentrée à tous et au plaisir de vous croiser lors de la fête de quartier ou lors des prochains rendez-vous.


PS : Si vous souhaitez restez informé, nous rencontrer, échanger ou découvrir le lieu, laisser nous un message sur la boite mail et nous vous répondrons. Lien en bas de la page d'accueil.





6 vues0 commentaire
  • Page Facebook Les Faiseurs de Pluie Mythologic Factory
  • Instagram Syméon Fieulaine
  • Videos de la Cie Les Faiseurs de Pluie