top of page

Actualités 

blog niouzes de la cie

  • Photo du rédacteurSyméon Fieulaine-Modange


Nous étions au Pavillon de l'Arsenal à Paris, pour une présentation performance des "Aveugles".


Cette présentation a eu lieu suite à notre sélection par le comité organisateur de la conférence AD REC mené par l'ENSCI - Les ateliers et l'ENSBA Lyon, avec le soutien du ministère de la Culture.

Le thème était" les frontières de l'art et du design dans un monde en mutation explorer les limites et les potentiels de l’art et du design face aux défis contemporains ». t nos aveugles à leurs manière, explorent ces limites.


Ce fut l'occasion de faire vivre l'installation sous forme autonome, d'utiliser la matière des étapes précédentes, mais surtout d'imaginer un final un peu différent avec un DJ set "aveugles Remix" performer par Lucien Fieulaine.

(bientôt en écoute sur le site)


Le résultat fut étonnant et les retours très positifs, voir enthousiaste, avec toujours en background les rencontre inattendues que génère une création qui se ré-invente à chaque fois sur le lieux où elle se pose.* Le texte de Maeterlinck et notre approche, au contact d'un public plus orienté design et recherche, a créé des échanges intéressant et riches sur la question de "comment communiquer" autour des enjeux environnementaux et sociétaux du moment; question à laquelle nous tentons modestement de répondre avec cette objet hybride et mouvant.


Nous tenons à remercier l'équipe du festival pour son accueil, Julien Poitoux et Perfect Live toujours à l'écoute pour l'accompagnement technique, mais aussi les artisans anonymes de ces "glanages" insolites qui nous ont permis de constituer (à la capitale;), cet embryon de "forêt septentrionale".

Mais aussi et surtout à notre communauté d'"Aveugles" qui participent et prêtent leurs voix à ce projet et lui donne cette dimension onirique et collective qui fait partie intégrante de la ligne Artistique de la compagnie.

Si le projet vous intéresse et que vous désirez nous rejoindre, BIENVENUE !! (mail: lesfaiseursdepluie@wanadoo.fr Objet : JoinBlind)


Prochaine étape, résidence de travail à La Péniche à Chalon-sur-Saône, avec peut-être une sortie de résidence à confirmer, et en attendant les prochaines dates.


*Détail projet : « Les Aveugles, pour un retour à la forêt » est une installation constituée de l’enregistrement de 12 voix qui ne se connaissent pas et qui sont restituées dans l’espace de la performance. Chaque comédien a reçu son texte sans connaître celui des autres ni les autres comédiens, il s’enregistre à « l’aveugle ».0 chaque représentation de nouveaux aveugles rejoignent la communauté pour une infinie variété de partition possible.

Cet espace sensoriel évoque notre rapport à la nature, l’inquiétude et l’incertitude qui la caractérisent et les enjeux de notre époque -



« Les Aveugles », c’est aussi une réflexion sur le commun, ce qui fait œuvre car elle se nourrit à chaque performance du passage de ses visiteurs, de ce temps partagé et se recompose au fur et à mesure en temps réel par strates:

  • en invitant les visiteurs à enregistrer leurs voix,

  • à témoigner de ce qui pour eux c’est « être aveugles »

  • pour composer ensemble la scénographie, en cherchant ce qui constituera cette « forêt septentrionale » où nous irons nous perdre pour mieux se retrouver.


Cette pièce peut être jouer dans différentes langues en lien avec différentes cultures en s’adaptant au lieu de présentation en prenant la forme : d’une pièce pour théâtre (dans les théâtres ou en forêt) ou comme ici, sous forme d’installation/performance.


Pour toutes informations ou demandes concernant le projet, sa production et sa diffusion : lesfaiseusrdepluie@wanadoo.fr





  • Photo du rédacteurSyméon Fieulaine-Modange

Depuis le début du mois de mai, le 7 exactement, nous avons commencé l'action Chagny haut en couleurs en partenariat avec la mairie de Chagny et le projet terre de jeux qui accompagne les JO Paris 2024.


Ce projet, c'est des ateliers avec toutes les écoles de Chagny, pour des présentations ludiques et thématiques où le théâtre et nos "fameuses couleurs" se rejoignent.


Comment on raconte une histoire à partir d'une image, qu'est ce qu'elle peut bien nous amener à inventer ? Peut être que le grand-père lui a une idée ?


C'est pourquoi l'action Chagny en couleurs va à le rencontre de toutes les générations, pour que les petites histoires individuelles forment une grand histoire collective. Renouant ainsi avec les origines des JO qui à l'époque faisait la part belle aux arts et à la poésie.

Photos #Ecolebellevue, les tangrams s'invitent à la récréation

Un atelier aura lieu le 31 mai de 10h à 12h

à la bibliothèque de Chagny


En parlant d'histoire, un memory phone est installé à l'office du tourisme et permet de laisser un message, un souvenir en lien avec le sport ou pas, que vous pourrez découvrir grâce au vélo mémoire lors de l'événement terre de jeux qui se déroulera les 16 et 17 mai sur la place d'armes de Chagny.


Vous pouvez aussi retirer une enveloppe avec des couleurs chez les commerçants partenaires et à l'office du tourisme, pour décorer vos fenêtres et laisser rentrer la couleurs grâce au beaux jours qui arrivent.


N'hésitez pas à nous faire parvenir vos créations et les histoires qui vous reviennent en mémoire; les couleurs ont le pouvoir de nous faire voyager dans le temps et l'espace - Bienvenue à vous !!



Pour tous renseignements complémentaires et pour nous faire parvenir vos histoires; après une ballade à vélo sur la voie verte (votre périple restera dans la mémoire chagnotine; une adresse mail :





Dernière mise à jour : 31 janv. 2023


VOUS VOULEZ DÉCOUVRIR D'UN TOURNAGE ?
VENEZ PARTICIPEZ AUX ATELIERS CINÉMA
DU 6 au 9 (ou du 13 au 15) FÉVRIER 2023 de 14h30 à 18H
AU QUARTIER DU STADE POUR LE FILM PARTICIPATIF

"La couleur tombée du ciel"

Ce film fantastique inspiré du quartier et de la nouvelle de Lovecraft c'est une manière de jouer à Steven Spielberg près de chez soi et découvrir tout ce qui constitue un récit en images, ce que l'on appelle,

le cinéma !!


Le pitch du film

Un homme malade a rendez-vous chez un médecin qui pourrait soigner sa synesthésie (état hypersensible qui donne des troubles de la perception. On associe alors deux ou plusieurs sens à partir d'un seul stimulus - ex : un son = une couleur ...).

Arrivé sur le quartier il découvre que l'immeuble où il a rendez-vous est détruit, brulé. En errant à la recherche de renseignements, il rencontre un habitant qui lui raconte une étrange histoire.

Une météorite serait tombée sur le bâtiment,éparpillant les couleurs du laboratoire et des jours étranges auraient suivi...

C'est un conte fantastique où le voyageur reconnait dans l'histoire qu'on lui raconte, le paysage qu'il découvre, des choses anciennes qu'il croyait perdues.


Les ateliers pour les ados

A partir de 14h30 jusqu'à 18h des ateliers en lien avec les scènes réalisés dans l’après-midi, vous permettent de découvrir les différents métiers du cinéma (éclairage, lumière, machinerie, décor, costumes, maquillage) et participer au tournage. Les scènes se construisent avec les participants et jouant avec le décor entre nature et béton qui constitue le quartier.


Le film sera projeté dans le cadre du festival Chef op le 4 mars à l'Espace des Arts.


Pour les adultes

Vous pouvez vous inscrire pour participer aux scènes de groupe ou aider à mettre en place les moments de tournage.


Ces ateliers sont gratuit sur inscription.


Pour les comédiens ou figurants mineurs, une demande de droit à l’image sera demandée lors de l’inscription – Les ateliers et le tournage sont organisés par la compagnie les Faiseurs de pluie et ont lieu dans nos locaux, à la maison de quartier et en extérieur.


Inscriptions


Inscription par mail mythologicfactory@gmail.com

Par téléphone au 0950 05 66 17 ou 06 72 62 46 2


Les partenaires du projet :

le Festival Chef Op en lumière

et le dispositif Passeurs d’images

Actualités 

  • Page Facebook Les Faiseurs de Pluie Mythologic Factory
  • Instagram Syméon Fieulaine
  • Videos de la Cie Les Faiseurs de Pluie
bottom of page